Pourquoi devrais-je me procurer une carte d’entrée Découverte 2017 gratuite?

La carte d’entrée Découverte 2017 vous donne accès gratuitement pendant une année entière à tous les sites de Parcs Canada d’un océan à l’autre. Commandez votre laissez-passer avant votre arrivée et simplifiez-vous la vie.

Pourquoi devrais-je me procurer un permis d’éclusage saisonnier 2017 gratuit?

Le permis d’éclusage saisonnier 2017 permet l’éclusage sans frais dans tous les canaux historiques du Canada durant toute la saison 2017.

Quels sites offriront l’entrée gratuite en 2017?
  • Tous les parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et lieux historiques nationaux relevant de Parcs Canada
  • Les canaux et voies navigables historiques exploités par Parcs Canada (éclusage gratuit)

Consultez la liste complète des sites de Parcs Canada avant votre visite pour en savoir plus.

Est-ce que je devrai quand même payer certains frais en 2017?

Les frais habituels continueront de s’appliquer pour d’autres programmes et services, tels que ceux qui suivent :

  • camping, activités dans l’arrière-pays et autres hébergements
  • droits s’appliquant aux sources thermales des Rocheuses canadiennes
  • amarrage de nuit
  • droits de réservation
  • visites et randonnées guidées et autres activités qui ne sont habituellement pas incluses dans les droits d’entrée
  • bois de chauffage
  • fréquentation nocturne de l’arrière-pays

Note : Cette liste n’est pas exhaustive. Renseignez-vous auprès de l’endroit que vous souhaitez visiter pour plus de détails.

Je possède déjà une carte d’entrée Découverte de 2016. Dois-je obtenir une carte d’entrée Découverte pour 2017?

Non. La carte d’entrée Découverte de 2016 est valide pour deux années entières à partir de la date d’achat. Vous trouverez la date d’expiration sur votre carte actuelle.

Où puis-je obtenir ma carte d’entrée Découverte ou mon permis d’éclusage ou d’amarrage?

Vous pouvez vous procurer votre carte d’entrée Découverte ou votre permis d’éclusage ou d’amarrage en ligne avant votre visite. Par ailleurs, la carte d’entrée Découverte est offerte dans tous les endroits de Parcs Canada et vous pouvez aussi vous l’obtenir en personne chez l’un de nos partenaires.

On peut obtenir les permis d’éclusage et d’amarrage à toutes les écluses donnant accès aux canaux exploités par Parcs Canada. Consultez pc.gc.ca/canaux pour en savoir plus.

Pour commander un permis saisonnier d’amarrage de nuit ou d’éclusage pour un navire commercial ou un vaisseau d’une longueur supérieure à 84 pieds (25,6 mètres), adressez-vous au Service national d’information de Parcs Canada au 1-888-773-8888 ou à l’adresse information@pc.gc.ca. Il n’est pas possible de se procurer en ligne un permis pour une embarcation dont la longueur dépasse 84 pieds (25,6 mètres).

Si je voyage en groupe, faut-il que chaque personne ait sa carte d’entrée Découverte 2017?

Non. La carte d’entrée Découverte 2017 est valide pour chaque personne arrivant dans un parc national dans le même véhicule ou pour les groupes qui se présentent dans une aire marine de conservation ou un lieu historique.

Quelle est la période de validité de mon laissez-passer ou permis?

La carte d’entrée Découverte 2017 est valide du 1er janvier au 31 décembre 2017.

Les permis d’amarrage et d’éclusage 2017 sont valides pour toute la saison de navigation 2017.

Puis-je obtenir un laissez-passer ou un permis pour une autre personne?

Oui. Vous pouvez obtenir jusqu’à cinq cartes d’entrée Découverte au cours d’une même transaction en ligne. On peut aussi se procurer les laissez-passer au point d’entrée.

Si vous commandez un permis d’amarrage ou d’éclusage pour quelqu’un d’autre, vous devrez fournir la longueur précise (en pieds) du bateau ainsi que son numéro d’enregistrement émis par Transport Canada.

Je fais partie de l’industrie touristique. Où puis-je trouver l’information au sujet de l’accès gratuit pour mes clients en 2017?

Dans la mesure du possible, Parcs Canada adoptera une approche de « statu quo sans paiements » pour l’industrie touristique afin d’assurer une transition sans heurt au cours de cette année exceptionnelle. Vous trouverez plus d’information dans la section « Professionnels de voyage » sur notre site Web.

Je voudrais commander un lot de cartes d’entrée Découverte 2017. Est-ce possible?

Pour assurer une distribution rapide et équitable, nous n’expédierons aucune commande de plus de cinq cartes d’entrée. Si vous souhaitez commander cinq cartes ou moins, veuillez le faire en ligne à www.parcscanada.gc.ca. Les visiteurs peuvent également obtenir la carte d’entrée Découverte à leur arrivée dans un endroit de Parcs Canada.

Les membres de groupes plus importants peuvent commander individuellement leur carte d’entrée Découverte gratuite sur notre site Web à www.parcscanada.gc.ca. Chaque commande sera accompagnée d’une brochure contenant une carte des sites de Parcs Canada. Même si vous commandez plusieurs cartes d’entrée en une même fois, vous ne recevrez qu’un seul exemplaire de cette brochure.

Quel est le délai de réception par la poste? Si j’achète en ligne, puis-je visiter un endroit participant immédiatement?

Quand vous achetez un laissez-passer ou permis en ligne ou au téléphone, Parcs Canada l’expédie gratuitement dès que possible.

Si vous craignez de ne pas recevoir votre carte avant la date prévue de votre visite, ne vous inquiétez pas! Vous pourrez obtenir la carte d’entrée Découverte 2017 ou votre permis d’amarrage ou d’éclusage à votre arrivée.

Si vous comptez effectuer une visite dans les huit semaines à venir, il serait préférable d’obtenir votre carte d’entrée ou permis à votre arrivée.

Comment dois-je afficher ma carte d’entrée ou mes permis?

Carte d’entrée Découverte

Lors d’une visite dans un parc national, la carte d’entrée Découverte 2017 doit être suspendue au rétroviseur du véhicule ou placée sur le tableau de bord côté conducteur. On doit par contre la présenter en personne au kiosque d’accueil d’un lieu historique national.

Permis saisonniers d’éclusage et d’amarrage

Les permis saisonniers d’amarrage de nuit et d’éclusage doivent être placés dans un endroit bien visible sur l’embarcation.

  • Voiliers : au bas du mât, face à la proue
  • Bateaux à moteur : au bas du pare-brise, au milieu, face à la proue
  • Canots pneumatiques : à l’intérieur du tableau arrière, face à la proue