Pourquoi devrais-je me procurer une carte d’entrée Découverte 2017?

La carte d’entrée Découverte 2017 vous donne accès gratuitement pendant une année entière à tous les sites de Parcs Canada d’un océan à l’autre. Commandez votre laissez-passer avant votre arrivée et simplifiez-vous la vie.

Quels sites offriront l’entrée gratuite en 2017?

Le Canada est chanceux d’avoir une multitude de parcs et lieux historiques partout au pays. Parcs Canada n'administre pas tous les parcs, et seulement une partie des lieux historiques nationaux. Consultez la liste complète des sites de Parcs Canada avant votre visite afin d’éviter toute confusion.

  • L’entrée à tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada (excursions d’une journée dans l’avant-pays) sera gratuite;
  • L’éclusage aux sept canaux administrés par Parcs Canada sur les voies navigables historiques seront gratuites.
Est-ce que tout est gratuit dans les lieux de Parcs Canada en 2017?

Seuls l’entrée et l’éclusage seront gratuits en 2017. Les frais pour les services récréatifs et les produits, comme le camping et le bois de chauffage, les programmes spéciaux d’interprétation ou la fréquentation nocturne de l’arrière-pays seront toujours applicables. De même, les frais pour l’amarrage des embarcations s’appliqueront. Visitez le site web de votre endroit préféré pour les détails.

Je fais partie de l’industrie touristique. Où puis-je trouver l’information au sujet de l’accès gratuit pour mes clients en 2017?

Dans la mesure du possible, Parcs Canada adoptera une approche de « statu quo sans paiement » pour l’industrie touristique afin d’assurer une transition sans heurt au cours de cette année exceptionnelle. Vous trouverez plus d’information dans la section « Professionnels de voyage » sur notre site Web.

Quel est le délai de réception par voie postale? Si j’achète en ligne, puis-je visiter un endroit participant immédiatement?

Quand vous achetez un laissez-passer ou permis en ligne ou au téléphone, Parcs Canada l’expédiera gratuitement dès que possible.

Si vous craignez de ne pas recevoir votre carte avant la date prévue de votre visite, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez également obtenir la carte d’entrée Découverte 2017 ou votre permis d’amarrage ou d’éclusage à votre arrivée.

Si vous comptez effectuer une visite d’ici six semaines ou moins, il est recommandé d’obtenir votre laissez-passer ou permis à votre arrivée.

Où puis-je obtenir ma carte d’entrée Découverte ou mon permis d’amarrage ou d’éclusage?

Les visiteurs qui préfèrent acheter leur carte d’entrée Découverte ou leur permis d’amarrage ou d’éclusage avant leur visite peuvent se les procurer en ligne. Les visiteurs peuvent aussi obtenir la carte d’entrée Découverte de Parcs Canada à leur arrivée.

Les permis d’amarrage et d’éclusage sont disponibles à toutes les écluses donnant accès aux canaux de Parcs Canada.

Je possède déjà une carte d’entrée Découverte de 2016. Dois-je obtenir une carte d’entrée Découverte pour 2017?

La carte d’entrée Découverte de 2016 est valide pendant 2017 et jusqu’à la date d’expiration indiquée sur la carte pour 2018.

Puis-je obtenir un laissez-passer ou un permis pour une autre personne?

Oui. Vous pouvez obtenir jusqu’à cinq cartes d’entrée Découverte au cours d’une même transaction en ligne ou au téléphone. On peut aussi se procurer les laissez-passer au point d’entrée.

Si vous commandez un permis d’amarrage ou d’éclusage pour quelqu’un d’autre, vous aurez besoin de la longueur et du numéro d’enregistrement de l’embarcation émis par Transport Canada.

Si je voyage en groupe, faut-il que chaque membre de celui-ci ait sa carte d’entrée Découverte 2017?

La carte d’entrée Découverte 2017 est valide pour chaque personne arrivant dans le même véhicule à un site de Parcs Canada.

Quelle est la période de validité de mon laissez-passer ou permis?

La carte d’entrée Découverte 2017 est valide du 1er janvier au 31 décembre 2017.

Les permis d’amarrage et d’éclusage 2017 sont valides pour toute la saison de navigation 2017.

Est-ce que je peux transférer mon permis d’amarrage ou d’éclusage?

Les permis d’éclusage et d’amarrage sont non transférables. Les permis d’amarrage sont vendus pour une seule embarcation et deviennent invalides s’ils sont revendus. Si un détenteur acquiert une plus grosse embarcation, la valeur d’un permis acheté la même saison peut être déduite lors de l’achat du nouveau permis.

Comment dois-je afficher mon laissez-passer ou permis?

La carte d’entrée Découverte 2017 doit être suspendue au rétroviseur du véhicule ou placée sur le tableau de bord côté conducteur avant d’entrer dans un parc national. Lors d’une visite dans un site historique national, elle doit être retirée du véhicule et présentée au personnel au kiosque d’accueil.

Permis d’éclusage et d’amarrage saisonnier

Veuillez apposer votre permis d’éclusage et d’amarrage saisonnier selon les directives suivantes :

  • voiliers : au bas du mât, face à la proue
  • bateaux à moteur : au bas du pare-brise, au milieu, face à la proue
  • canots pneumatiques : à l’intérieur du tableau arrière, face à la proue
Que signifient les lettres et chiffres apparaissant sur mon permis d’éclusage ou d’amarrage?
Permis d'éclusage saisonnier 2017
Permis d'amarrage saisonnier 2017

Les permis d’éclusage et d’amarrage indiquent l’année de la saison de navigation valide à l’aide de deux chiffres ainsi que la longueur du bateau en pieds.