Bateaux et canaux

Vous aimez la navigation de plaisance ou le canot? Alors, venez vivre une expérience unique en empruntant les premières voies de transport du Canada. En traversant les écluses, vous pourrez apprécier une ingénierie « de pointe » remontant à plus de 150 ans! Laissez-vous charmer par de magnifiques paysages, plongez dans un fascinant passé et participez à la vie culturelle des environs. Votre permis vous servira de carte de visite personnelle pour créer de beaux souvenirs, bercés par les sons et les images des voies navigables du Canada.

Les permis d’éclusage et d’amarrage de Parcs Canada sont valides dans les endroits indiqués ci-après. Pour plus d’informations, notamment sur la tarification et les horaires, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Lieu historique national du Canal-de-Chambly


*Amarrage seulement. Certaines conditions peuvent s'appliquer spécifiquement dans les parcs nationaux.


Nota:
Les lieux historiques nationaux du Canal-de-St. Peters (Nouvelle-Écosse) et du Canal-de-Sault Ste. Marie (Ontario) n’exigent pas de frais d’éclusage pour les embarcations de plaisance.

Tarifs

Permis Par pied de longueur du navire
Permis saisonnier d’amarrage de nuit 9,80 $
Permis saisonnier d’éclusage 8,80 $
Permis d’éclusage de six jours 5,05 $
Permis d’éclusage de transit aller simple 4,65 $
Forfait d’amarrage de nuit et d’éclusage 18,60 $

Description du Permis


Permis saisonnier d’amarrage de nuit

Parcs Canada offre un permis saisonnier permettant l’amarrage de nuit à sept canaux historiques nationaux, deux parcs nationaux et une aire marine nationale de conservation. L’amarrage suit le principe du premier arrivé, premier servi; nous ne pouvons donc pas vous garantir une place ni accepter de réservation. Les périodes maximales d’amarrage varient selon les endroits. Certaines conditions s’appliquent dans les parcs nationaux.

Permis saisonnier d’éclusage

Ce permis est valide pendant toute la saison de navigation et vous permet de traverser n’importe quel système d’écluses faisant partie des canaux historiques nationaux du Canada.

Permis d’éclusage de six jours

Ce permis offre les mêmes avantages que le permis saisonnier sauf qu’il est destiné aux plaisanciers qui n’ont besoin que de six jours d’éclusage (consécutifs ou non) durant la saison de navigation. Il offre donc un excellent rapport qualité-prix pour les plaisanciers occasionnels.

Par contre, le permis d’éclusage saisonnier s’avère un meilleur choix si vous comptez naviguer sur les canaux et traverser les écluses du réseau de Parcs Canada plus fréquemment.

Permis d’éclusage de transit aller simple

Avec un permis d’éclusage de transit aller simple, un plaisancier peut traverser toute la voie navigable Trent-Severn ou le système du canal Rideau dans une direction. Les plaisanciers désirant faire un aller-retour ou traverser les deux réseaux devraient opter pour le permis d’éclusage annuel.

Forfait d’amarrage de nuit et d’éclusage

Ce forfait comprend le permis d’amarrage de nuit et le permis d’éclusage pour toute la saison de navigation 2018, ce qui vous donne un accès illimité aux canaux historiques nationaux ainsi qu’aux parcs nationaux participants (voir la liste ci-dessus).


warning_iconNota bene :
Il n’est pas possible de se procurer en ligne un permis pour une embarcation dont la longueur dépasse 84 pieds (25,6 mètres). Pour commander un permis d’amarrage de nuit ou d’éclusage pour un tel bateau ou un navire commercial, veuillez contacter les voies navigables de l’Ontario au Ont.Trentsevern@pc.gc.ca, ou les voies navigables du Québec au Info.Canal@pc.gc.ca. Pour plus d’information, adressez-vous au Service national d’information de Parcs Canada au 1-888-773-8888 ou écrivez à information@pc.gc.ca.

Produits : (  1 - 5 sur 5  )