Foire aux questions

Si vous avez d’autres questions, notre Service national d’information se fera un plaisir d’y répondre : 1-888-773-8888 ou information@pc.gc.ca.

Pourquoi acheter un laissez-passer?

Les permis et laissez-passer annuels et saisonniers de Parcs Canada offrent un excellent rapport qualité-prix.

Ils vous permettent d’économiser si vous effectuez des visites multiples ou plus longues, car vous n’avez pas à débourser chaque fois. Ils peuvent également vous simplifier la vie en vous évitant d’avoir à passer à un guichet, ce qui facilite l’accès aux sites.

De plus, les droits que vous payez sont réinvestis par Parcs Canada dans les lieux historiques nationaux, les aires marines nationales de conservation et les parcs nationaux afin de conserver les endroits que vous aimez.

Les détenteurs de la carte d’entrée Découverte bénéficient d’un rabais de 15 % à l’achat de produits dérivés officiels en ligne à BoutiqueParcsCanada.ca et dans les boutiques participantes. Un code promotionnel sera envoyé avec la carte d’entrée. Chaque achat appuie les parcs et lieux historiques nationaux ainsi que les aires marines nationales de conservation.

La carte d’entrée Découverte était gratuite en 2017. À partir de quelle date ma carte d’entrée 2018 sera-t-elle valide si je l’achète en 2017?

Si vous achetez votre carte d’entrée en 2017, elle sera valide à compter du 1er janvier 2018. Votre carte d’entrée Découverte gratuite est valide jusqu’au 31 décembre 2017. Vous devrez présenter la nouvelle carte d’entrée Découverte que vous aurez achetée à partir du 1er janvier 2018. Prévoir de deux à quatre semaines pour la livraison.

Si j’achète en ligne, puis-je me rendre immédiatement à un endroit participant? Quel est le délai de livraison par la poste?

Vous devez avoir votre carte d’entrée à votre arrivée à un endroit participant. Si vous prévoyez de voyager dans les deux semaines à venir, il serait préférable de vous procurer votre carte d’entrée à l’arrivée ou auprès d’un de nos vendeurs associés, plutôt que de la commander en ligne.

Les commandes passées avant 13 h HNE pour livraison express seront expédiées le prochain jour ouvrable. Après 13 h, les commandes express seront expédiées dans les deux prochains jours ouvrables. Les commandes à être livrées par courrier de première classe seront expédiées dans les meilleurs délais. Une fois que vous aurez reçu le courriel confirmant l’expédition de votre commande, vous devriez la recevoir dans le temps indiqué ci-après, selon les renseignements fournis par Poste Canada (première classe) et FedEx (express):

Mode de livraison Délai de livraison Frais
Canada courrier de première classe 5 à 7 jours ouvrables Sans frais
Canada courrier express 2 jours ouvrables 10,50 $
États-Unis courrier de première classe 5 à 7 jours ouvrables Sans frais
États-Unis courrier express 2 à 3 jours ouvrables 12,53 $
International courrier de première classe 10 à 14 jours ouvrables Sans frais
International courrier express 3 à 4 jours ouvrables 27,35 $

* Prévoir deux à trois jours ouvrables de plus pour les régions éloignées.

Où puis-je acheter un laissez-passer ou un permis?

Vous pouvez acheter en ligne une carte d’entrée Découverte, un laissez-passer pour un seul endroit, un permis saisonnier d’amarrage ou un permis d’éclusage (saisonnier, de six jours, ou de transit aller seulement). Il est également possible de passer une commande auprès de notre Service national d’information au 1-888-773-8888.

Les visiteurs peuvent aussi se procurer leur carte d’entrée Découverte (et leur laissez-passer saisonnier ou annuel) à leur arrivée à l’un des sites participants. Les permis de navigation sont également vendus dans ces endroits.

Dans quels endroits puis-je utiliser mon laissez-passer?

La carte d’entrée Découverte et les laissez-passer annuels sont valides dans les parcs nationaux, sites historiques nationaux et aires marines nationales de conservation dont Parcs Canada assure la gestion. Consultez la liste complète des sites de Parcs Canada avant votre visite pour en savoir plus.

Puis-je acheter un laissez-passer pour une autre personne?

Absolument! C’est même une excellente idée de cadeau!

La carte d’entrée Découverte et le laissez-passer annuel ou saisonnier ne peuvent toutefois servir qu’au bénéficiaire et celui-ci doit obligatoirement y apposer sa signature. La carte familiale ou de groupe doit porter la signature d’un membre de la famille ou du groupe.

Pour acheter un permis d’éclusage ou un permis d’amarrage pour quelqu’un d’autre, vous devrez indiquer la longueur de l’embarcation et le numéro d’enregistrement émis par Transports Canada.

Comment faut-il afficher le laissez-passer ou le permis?

À l’arrivée dans un parc, le laissez-passer doit être suspendu au rétroviseur du véhicule de manière à ce que la date soit tournée vers le pare-brise du véhicule ou posé sur le tableau de bord du côté du conducteur en présentant la date vers le haut. Si l’on traverse un parc national à vélo, on doit présenter le laissez-passer à l’entrée ou à la demande d’un membre du personnel du parc. On doit présenter la carte d’entrée Découverte au kiosque d’accueil d’un lieu historique national.

Affichage du permis d’éclusage ou d’amarrage

Apposer le permis comme suit :

  • Voiliers — au bas du mât, face à la proue
  • Bateaux à moteur — au bas du pare-brise, au milieu, face à la proue
  • Canots pneumatiques — à l’intérieur du tableau arrière, face à la proue
Qui peut se procurer une carte d’entrée familiale ou de groupe?

Avec la carte d’entrée Découverte familiale ou de groupe, jusqu’à sept personnes voyageant ensemble peuvent avoir accès à n’importe quel site participant de Parcs Canada.

Le laissez-passer annuel ou saisonnier pour un seul endroit permet à un groupe d’au plus sept personnes d’accéder au parc national indiqué sur le laissez-passer.

Les laissez-passer pour les familles ou les groupes ne sont pas valables pour les groupes commerciaux.

Pour combien de temps mon laissez-passer ou mon permis sera-t-il valide?

La carte d’entrée Découverte est valide pour une période de 12 mois complets à partir de la date d’achat, la date d’expiration étant le dernier jour du mois. (Par exemple, une carte d’entrée Découverte achetée le 15 janvier 2018 sera valide jusqu’au 31 janvier 2019.) Si le laissez-passer annuel ou saisonnier est acheté en ligne au cours des sept derniers jours du mois, la date d’activation sera fixée au premier jour du mois suivant pour permettre assez de temps pour expédier la carte.

Les permis saisonniers d’amarrage et d’éclusage sont valides pendant toute la saison de navigation indiquée sur le permis. Le permis d’éclusage de six jours permet le passage dans n’importe quel système d’écluses faisant partie des canaux historiques nationaux pendant six jours (consécutifs ou non) au cours de la saison de navigation.

Est-il possible de revendre ou de transférer un laissez-passer ou un permis annuel?

Non. La carte d’entrée Découverte et le laissez-passer annuel ou saisonnier ne peuvent servir qu’au détenteur et celui-ci doit obligatoirement y apposer sa signature. Aucune autre personne ne peut l’utiliser. De même, un permis d’éclusage ou d’amarrage ne peut servir que pour l’embarcation pour laquelle il a été émis.

Que signifient les lettres et les chiffres apparaissant sur le laissez-passer ou le permis?
les cartes d’entrée pour Famille/Groupe  les permis d’éclusage les permis d'amarrage les cartes d’entrée pour Aîné

Les lettres font référence aux catégories de détenteur : A pour adulte, SI/AI pour aîné et F/G pour famille ou groupe.

Les chiffres (p. ex. 03/19) font référence à la date d’expiration de la carte. Cette date est inscrite selon le modèle mm/aa, et la carte est valide jusqu’au dernier jour du mois indiqué. Par exemple, une carte d’entrée Découverte portant les caractères « A 03/19 » indique que la carte est destinée à un adulte et qu’elle est valide jusqu’au 31 mars 2019.

Les permis d’éclusage et d’amarrage saisonnier montrent les deux derniers chiffres de l’année de validité, ainsi que la longueur du bateau en pieds.

J’ai déjà payé mes droits d’entrée journaliers. Puis-je payer la différence et obtenir un laissez-passer ou permis annuel?

Les visiteurs ont 30 jours suivant le paiement de droits journaliers pour appliquer ce montant à l’achat d’un laissez-passer ou d’un permis de plus grande valeur. Il est donc possible d’appliquer des droits d’entrée journaliers dans un parc national, une aire marine nationale de conservation ou un lieu historique national sur un laissez-passer saisonnier ou annuel (le cas échéant) ou sur une carte d’entrée Découverte. On peut aussi changer un laissez-passer saisonnier ou annuel pour une carte d’entrée Découverte.

L’échange peut s’effectuer dans n’importe quel site participant de Parcs Canada, sur présentation du reçu émis lors de l’achat initial.

Mon laissez-passer ou permis annuel me donne-t-il droit à d’autres rabais ou avantages?

Le détenteur d’un laissez-passer ou d’un permis annuel peut bénéficier des mêmes services et programmes que ceux qui sont normalement compris dans un permis ou un droit d’entrée quotidien.

Il faut parfois payer des frais additionnels pour des services comme la mise à l’eau ou le stationnement.

Ces laissez-passer offrent un excellent rapport qualité-prix, en vous faisant économiser si vous effectuez des visites multiples ou plus longues. Ils vous facilitent aussi l’accès aux sites.

Prenez le temps de visiter le site Web du parc national, du lieu historique national ou de l’aire marine nationale de conservation qui vous intéresse pour connaître tous avantages liés à la carte d’entrée ou au permis de navigation.

Les droits de camping sont-ils compris dans le prix d’une carte d’entrée ou d’un permis?

Non. Les frais pour les excursions dans l’arrière-pays sont également exclus.

En arrivant dans un site, j’ai constaté que j’avais oublié ma carte d’entrée à la maison. Que dois-je faire?

Si vous n’avez pas votre carte au moment de votre arrivée à un endroit participant, payez les droits d’entrée journaliers et gardez votre reçu. Lors de la prochaine visite, présentez-le ainsi que votre laissez-passer saisonnier ou annuel ou votre carte d’entrée Découverte pour obtenir un remboursement.

Si vous ne prévoyez pas retourner au site, communiquez par téléphone ou courriel avec les responsables de l’endroit (voir notre site Web) pour savoir comment procéder pour vous faire rembourser.

Qu’est-il advenu du laissez-passer pour les jeunes?

À compter du 1er janvier 2018, l’entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. Parcs Canada ne propose donc plus de laissez-passer pour les jeunes.

Je viens d’obtenir la citoyenneté canadienne. Où puis-je me procurer ma carte d’entrée?

Les nouveaux citoyens canadiens peuvent entrer gratuitement dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation en présentant un Laissez-passer culturel. Pour vous inscrire et savoir où vous procurer votre Laissez-passer culturel, consultez le site Web de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

Je fais partie de l’industrie touristique. Puis-je commander des laissez-passer pour des voyageurs indépendants?

Oui! Notre bureau des ventes commerciales se fera un plaisir de traiter votre commande. Veuillez envoyer un courriel à tourism.tourisme@pc.gc.ca ou composer le 1-844-365-2645 (sans frais aux États-Unis et au Canada) ou le 1-647-438-5668 (international) pour vous renseigner sur les tarifs applicables.